12 mars 2021

Analyse de marché : à quoi pourrait ressembler l'année 2021 et au-delà ?

Télécharger
Accueil / Actualités / Analyse de marché : à quoi pourrait ressembler l’année 2021 et au-delà ?

La pandémie du Covid-19 inscrit 2020 comme une année hors normes sur le plan économique : repli de plus de 4% de la croissance mondiale, envolée de la dette publique du G20 à 11% du PIB, croissance de la dette privée de plus de 12% en France ! Pour autant, les principales classes d’actifs financières, actions et obligations mondiales ont réalisé, cette même année, une progression à deux chiffres. Ce bilan financier est, bien entendu, le fruit de l’action des gouvernements et des banques centrales qui ont agi massivement et de manière relativement coordonnée.

Socialement, humainement et sanitairement, la situation reste complexe et porteuse de fortes incertitudes. Début janvier on dénombre plus de 90 millions de cas et 2 millions de morts (source université Johns-Hopkins) liés à la COVID, tandis que les variants du virus imposent une résurgence de mesures de contrôles drastiques. 2021 laisse cependant entrevoir des raisons d’être optimiste, avec le lancement de la vaccination à grande échelle et l’espoir d’un retour à la normale au fil de l’avancement de ce défi planétaire. Quelles conséquences pour nos entreprises, quelles perspectives s’offrent aux investisseurs, quelle sera la longueur du tunnel menant à cette « nouvelle normalité », et quels enseignements tirer du séisme économique crée par cette pandémie ?Notre modèle de développement ainsi mis à rude épreuve, un cycle se ferme et nous oblige tous sans plus attendre à construire un monde plus résilient, plus sobre, plus solidaire mais aussi plus ambitieux.

Une crise historique certes, mais aussi une opportunité unique de renouer avec une croissance positive pour nos jeunes générations ! Notre « raison d’être » chez SWEN nous sert de colonne vertébrale à cette volonté : être plus inclusifs envers les territoires et les hommes/ femmes qui les composent. Et donner un énorme coup d’accélérateur dans nos investissements pour soutenir la transition énergétique ! We have no choice !