4 mai 2020

Une crise inédite : anticiper les changements structurels qui en découleront

Télécharger
Accueil / Actualités / Une crise inédite : anticiper les changements structurels qui en découleront

La pandémie du Covid-19 est une situation inédite qui aura nécessairement des implications sur la société dans son ensemble. Les conséquences sanitaires n’ont pourtant rien de comparables avec la grande peste noire ou la grippe espagnole, grâce aux moyens de communication permettant une réaction rapide, mais les conséquences économiques sont au pied du podium, car les Etats ont fait le choix de la récession pour préserver la santé des citoyens. Limitée à quelques semaines, la pandémie n’aurait eu qu’un impact économique contrecarré par la dépense publique et les banques centrales. Prolongée sur plusieurs années, suite à de nouvelles vagues de contaminations, le temps de mettre au point un vaccin et de le déployer au niveau mondial, elle dépasserait les capacités des Etats à soutenir le tissu économique mondial et conduirait à des faillites en chaine et à une destruction de capital. Limitée à quelques mois, elle offre une opportunité formidable de prendre le temps d’une réflexion globale, à condition d’éviter les risques tout aussi considérables.

La coopération internationale, nécessaire à une lutte efficace contre ce type de pandémie, est une chance que doivent saisir les gouvernements pour repenser l’articulation de l’économie mondiale et intégrer les enjeux globaux que sont l’environnement et l’inclusion sociale. Les entreprises devront revoir leur organisation logistique et les conditions de travail pour intégrer les nouvelles contraintes qui s’imposent à elles. Les individus ont démontré pendant le confinement leur capacité d’adaptation à la société numérique et dématérialisée qui leur était imposée, en redoublant de relations sociales et de créativité. Les acteurs du financement ont, eux, un rôle majeur à jouer dans la reconstruction d’une société aux bouleversements majeurs.

L’enjeu est de comprendre, dès aujourd’hui, les conséquences économiques afin de mieux capter les opportunités et mesurer les risques qu’elle fait prendre à ses clients. Mais, de même que cette crise a été l’occasion de redonner du sens à certains métiers en rappelant leur nécessité, elle donne aussi aux acteurs du financement une responsabilité majeure et une opportunité unique de financer une économie mieux construite et plus respectueuse de l’environnement et du bien-être de l’individu.

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique du Covid-19, cette note a pour but, non pas d’évaluer l’ampleur de la crise, ni sa durée ou les conséquences immédiates, mais d’essayer d’anticiper les changements structurels qu’elle engendre sur différents aspects : économiques, politiques ou environnementaux. C’est parce que SWEN Capital Partners place sur un pied d’égalité les enjeux sociétaux et les objectifs de performance/risque que cette note laisse autant de place aux réflexions d’ordre sociétales qu’économiques.

 

TÉLÉCHARGER L’ANALYSE