27 novembre 2020

7ème édition des ESG Best Practices Honours by SWEN : le non coté accélère dans la gestion responsable

Télécharger
Accueil / Actualités / ESG Best Practices Honours by SWEN : le non coté accélère dans la gestion responsable

ESG Best Practices Honours by SWEN CP

 

« N’attendons pas le monde de demain pour repenser nos modèles » est le thème de la septième édition des « ESG Best Practices Honours », organisée par SWEN Capital Partners le 26 novembre 2020. Rendez-vous incontournable de l’industrie du non coté, l’événement a une nouvelle fois mis à l’honneur les bonnes pratiques en matière d’ESG. Cette édition, déclinée sous un format 100% digital et en live depuis un studio Porte de Versailles, se conforte cette année par le nombre de sociétés de gestion participantes et les évolutions sensibles en matière d’ESG révélées lors de la campagne de collecte de données ESG réalisée par SWEN CP via ses questionnaires entre février et mai 2020.

 

Avec plus de 200 sociétés de gestion interrogées lors de la campagne annuelle pour évaluer les pratiques d’investissement responsable et ses tendances au sein de notre industrie, l’analyse des informations récoltées (près de 50 000 points de données ESG collectées) a permis de dégager plusieurs grandes tendances, témoignant de l’engagement toujours plus fort des sociétés de gestion en matière de prise en compte des critères ESG, et quelques surprises.

 

Un investissement accru sur l’ESG

Si la prise en compte des critères ESG a été systématisée depuis plusieurs années avec près de 9 sociétés interrogées sur 10 réalisant une analyse des risques et enjeux ESG matériels ainsi qu’une analyse ESG dans les mémos d’investissement (respectivement 87% et 89% des sociétés interrogées), le développement d’équipes dédiées aux problématiques ESG est une nouvelle tendance avec 27% des répondants ayant mis en place une équipe dédiée avec au moins un collaborateur consacré pleinement à l’application de la démarche d’investissement responsable.

En revanche, et bien que progressant de 14 points par rapport à 2019, seuls 56% des sociétés de gestion intègrent une analyse ESG dans les mémos de sorties, une pratique pourtant indispensable pour contribuer au suivi des actions menées.

 

Une prise en compte des risques climatiques de plus en plus forte

L’année 2020 marque un véritable tournant sur la prise en compte des risques climatiques. Dans la lignée de la Déclaration de la Place financière de Paris pour une finance verte et durable du 2 juillet 2019, le nombre de sociétés de gestions rapportant avoir pris des engagements publics pour le climat a bondi à 56% (elles n’étaient que 28% en 2019).

Conscient de l’impact financier potentiel que représentent les risques climatiques, les sociétés de gestion sont désormais plus de la moitié (52% des répondants contre 39% en 2018) à aider les sociétés à identifier, suivre et gérer leurs risques climatiques et à systématiser l’analyse climat dans les mémos d’investissements (56%).

Les lauréats de cette 7ème édition s’inscrivent dans ces tendances

Cette septième édition des ESG Best Practices Honours by SWEN se place sous le signe du renouveau : aux côtés d’acteurs à l’engagement historique en matière d’ESG, le jury a souhaité saluer la performance de nouveaux arrivants, dont certains ont spontanément sollicité la participation au questionnaire, et qui ont rattrapé les leaders historiques en ESG. La parité s’impose également comme thème incontournable de cette édition et le jury a pu apprécier l’initiative prise par de nombreux acteurs, à la fois à investir dans des entreprises dirigées par des femmes, mais aussi à appliquer la parité dans leurs propres rangs, en s’engageant à promouvoir la place des femmes au sein des équipes dirigeantes et d’investissement. Nul doute que la Charte pour la Parité de France Invest a été un véritable catalyseur pour la profession en France ! Au-delà des pratiques ESG, cette édition récompense des sociétés d’investissement aux convictions fortes, avec une véritable volonté de soutenir et d’accompagner les PME autrement pour les accompagner dans la transformation de leur modèle, un positionnement qui prend d’autant plus son sens dans le contexte de crise actuelle.

 

Palmarès

  • Prix Infrastructure : STOA Infra & Energy
  • Prix Small Cap : Demeter
  • Prix Plateforme d’Investissement Multi-stratégies : Eurazeo
  • Prix Engagement ESG : CUBE Infrastructure Managers
  • Prix Spécial du Jury : Investisseurs & Partenaires, pour leur démarche d’impact historique parmi les meilleurs standards de marché et en faveur de l’entrepreneuriat en Afrique

 

« Cette septième édition marque une évolution sensible par rapport aux années précédentes. Au-delà de l’accélération indéniable de l’industrie sur un certain nombre de sujets dont le climat et l’égalité femme-homme, les sociétés de gestions ont franchi une étape dans l’accompagnement de leurs participations en ne se limitant plus à la simple due diligence mais en les aidant à trouver des solutions concrètes. » a déclaré Jérôme DELMAS, Directeur Général de SWEN Capital Partners.

 

« Nous sommes très heureux de la qualité des dossiers analysés cette année, malgré le contexte de crise sanitaire. C’est une excellente nouvelle pour le secteur, qui s’engage chaque année pour des pratiques toujours plus vertueuses. Le vrai renouvellement des sociétés de gestion nommées et primées dans chaque catégorie confirme que l’ESG est une composante incontournable pour l’ensemble du secteur du non coté et nous sommes très fiers du chemin parcouru par l’ensemble des acteurs depuis sept ans. » a déclaré Géraldine ANG, Analyste de politiques sénior au sein de l’OCDE et membre du jury des ESG Best Practices Honours.

La Finance Durable chez SWEN

Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable

Méthodologie

29 sociétés de gestion ont été nommées, avec leur accord, au sein de cinq catégories : Infrastructure, Small Cap, Plateforme d’Investissement Multi-stratégies, Engagement ESG et Prix Spécial du Jury. La méthodologie de désignation des nommés dans chaque catégorie a été réalisée par le cabinet Indefi, qui permet par la suite à SWEN CP de l’appliquer, garantissant ainsi l’intégrité du processus. Celui-ci repose sur l’analyse confidentielle des réponses de plus de 150 sociétés de gestion, ayant répondu à l’enquête annuelle de SWEN CP, sur un ensemble de critères sélectifs et de questions clés en matière de pratique d’investissement responsable.

Composition du jury

  • Carole Imbert, ARKEA Investment Services
  • Géraldine Ang, OCDE
  • Marie Luchet, PRI
  • Ben Leblique, PRI
  • Mickaël Hellier, Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR)
  • Grégoire Cousté, Forum pour l’Investissement Responsable (FIR)
  • Sabine Castellan-Poquet, MACIF
  • Karine Leymarie, MAIF
  • Emmanuel de la Ville, Éthifinance
  • Sabrina Cadalen, ARKEA
  • Xavier Leloup, Romancier
  • Éric Van La Beck, OFI AM
  • Emmanuel Parmentier, Indefi, co-animateur avec SWEN CP de la réunion de travail des membres du jury