23 juin 2023

10ème édition des ESG Best Practices Honours by SWEN : l'alliance entre la science et la finance

Accueil / Actualités / ESG Best Practices Honours by SWEN, 10ème édition : l’alliance entre la science et la finance

Plus de 200 sociétés de gestion européennes interrogées sur leur approche en matière d’investissement responsable

SWEN Capital Partners a organisé le 22 juin 2023 la 10ème édition des ESG Best Practices Honours sous la thématique de l’alliance entre la science et la finance pour parvenir à des solutions concrètes en faveur de la ré-génération de notre écosystème. A l’occasion de cet événement fédérant chaque année plus de 450 professionnels du non coté, trois sociétés de gestion ont été récompensées pour leur engagement ESG : Asper Investment Management (prix Infrastructure), le fonds d’investissement Revaia (prix Private Equity) et Edmond de Rothschild Private Equity (prix Spécial du jury).

Démarche & méthodologie

Le jury, composé de plus d’une dizaine d’experts français et internationaux, s’est appuyé sur les résultats de la collecte de données ESG réalisée annuellement depuis 10 ans par SWEN. Cette collecte est devenue une campagne de référence en France et en Europe pour les sociétés de gestion présentes sur le segment du private equity, de la dette privée et des infrastructures. Comme chaque année, les questionnaires évoluent pour intégrer les indicateurs de la réglementation européenne (SFDR, article 29 de la loi énergie-climat…). SWEN s’est associé au cabinet de conseil en stratégie INDEFI pour la sélection des 14 nominés des trois catégories de prix.

Les trois lauréats

3 sociétés de gestion ont été primées par le jury pour la qualité de leurs initiatives ESG après avoir franchi les étapes de pré-sélection (45 sociétés de gestion) et de nomination (14 sociétés) :

  • Société de gestion basée au Royaume-Uni et spécialisée dans le financement de la transition énergétique et la production d’énergie verte, Asper IM a remporté le prix Infrastructure. Le jury a notamment souhaité récompenser une société de gestion particulièrement impliquée sur les sujets climatiques, à tous les niveaux de sa stratégie. Malgré la taille relativement modeste de la structure (21 collaborateurs), Asper a déployé une approche d’investissement durable et robuste. En témoignent la classification Article 9 de ses fonds, la prise en compte des enjeux de durabilité dans l’ensemble de la chaîne de valeur ainsi que le développement d’une méthodologie de la mesure des impacts et externalités positives de leurs investissements.
  • Acteur du financement des sociétés de la Tech, Revaia a remporté le prix Private Equity. Les membres du jury ont salué l’engagement fort et concret de la société de gestion fondée par deux femmes, dans l’intégration des facteurs de durabilité. Revaia apporte un regard nouveau sur les acteurs de la Tech, considérés par beaucoup comme moins exposés aux enjeux matériels de durabilité. La société de gestion applique une approche d’analyse et de notation ESG le plus en amont possible et accompagne activement ses participations dans la décarbonation de leurs activités. Avec 2 de ses 11 collaborateurs dédiés à l’ESG, Revaia se distingue également par les moyens consacrés.
  • Le prix du jury a été remis à Edmond de Rothschild Private Equity. Ont spécifiquement été saluées les différentes plateformes et stratégies d’investissement spécialisées dans la décontamination des sols et la réutilisation des matériaux (Ginkgo) ou bien encore dans le financement de la transition énergétique et la protection de l’environnement (Pearl Infrastructure). Le jury a aussi tenu à distinguer la stratégie portée par Moringa visant à financer la transition agro-écologique en Afrique par le développement de plantations agro-forestières et le soutien aux exploitations familiales. Il en a été de même pour Amethis, spécialisée dans le financement et le développement de PME et ETI souvent familiales en Afrique.

Les grandes tendances observées de cette édition

Lancées il y a 10 ans, les Best Practices Honours s’inscrivent au cœur de la démarche d’investisseur responsable de SWEN. Historiquement un outil d’aide à la décision, la campagne de collecte qui précède cette cérémonie annuelle permet également de suivre les acteurs du secteur et les évolutions des sociétés en matière de durabilité et de performances ESG. Les résultats de cette collecte 2023 montrent que la biodiversité en est encore à ses balbutiements par rapport au climat et que les deux thématiques ne sont pas encore traitées ensemble, dans leur globalité. En effet, sur 144 sociétés de gestion répondantes, seules 12% des sociétés de gestion déclarent avoir mis en place une stratégie biodiversité, contre 51% pour une stratégie climat. 69% ont développé des indicateurs de mesure d’empreinte carbone vs 11% pour l’empreinte biodiversité.

Dans le cadre de cette 10ème cérémonie, SWEN a confronté la réalité du terrain financier et scientifique en faisant intervenir des scientifiques reconnus, notamment le glaciologue Jean-Baptiste Bosson, Chargé d’expertise « sciences et recherches » et scientifique indépendant, Richard Vevers, Fondateur & Directeur Général – the Ocean Agency, ou encore Timothée Parrique, économiste et auteur d’une thèse sur la décroissance.

Plus d’information sur les politiques de durabilité (critères ESG) et d’engagement actionnariale de SWEN CP sont disponibles ici.

Cette initiative de place témoigne de notre volonté d’être toujours à l’écoute de notre écosystème et des signaux faibles du marché pour faire progresser l’ensemble de nos parties prenantes. Il est primordial de s’entourer d’experts scientifiques pour aboutir à des solutions concrètes et pérennes en vue d’une finance réellement durable.

Jérôme Delmas
Directeur Général de SWEN CP

Après plus de 10 années d’engagement en ESG, nous avons assisté à une véritable révolution copernicienne de la part des acteurs du non coté. Nous constatons aujourd’hui une forte accélération depuis plusieurs campagnes. L’enjeu actuel repose sur une harmonisation des approches afin de rendre encore plus crédible l’ESG dans notre secteur.

Isabelle Combarel
Directrice Générale adjointe en charge de la Finance Durable et du Développement de SWEN CP

La Finance Durable chez SWEN

Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable Finance Durable