>> ACCUEIL > ESG > DÉMARCHE
démarche
Filiale de deux acteurs fortement engagés dans l’Investissement Socialement Responsable, la démarche de responsabilité de SWEN Capital Partners s’inscrit en parfaite cohérence avec les valeurs historiques portées par ses actionnaires et ses collaborateurs.

  • Fruit du rapprochement de deux entités spécialisées dans la multigestion en Private Equity, Private Debt et Infrastructure, SWEN Capital Partners a formalisé son engagement en faveur d’une finance durable dans une charte d’investissement responsable ainsi qu’une politique d’investissement responsable spécifique au non coté.
  • SWEN Capital Partners déploie cette politique d’Investissement Responsable sur l’ensemble de ses stratégies d’investissement (Primaire, Secondaire et Co-investissement) et des classes d’actifs gérées (Private Equity, Private Debt et Private Infrastructure).
  • En application des dispositions de l’article 173 de la loi de transition énergétique et écologique (LTEE) et conscient du rôle majeur du secteur financier dans la transformation de l’économie mondiale vers un modèle bas carbone, SWEN Capital Partners s’engage en faveur de la transition énergétique et écologique. Dans cette optique, elle a signé l’initiative Carbone 2020 en janvier 2016 et intègre l’enjeu climatique, au même titre que l’ensemble des enjeux environnementaux (ESG). Ces sujets ESG et climat sont inclus dans les rapports annuels ESG des fonds institutionnels gérés par SWEN Capital Partners et créés après 2010.
    Compte tenu de la complexité de la mesure de la performance environnementale, elle déploie une démarche de progrès qui a abouti en 2017 à la formalisation de sa stratégie Climat. De manière pragmatique, elle privilégie une analyse par enjeux carbone significatifs et dialogue avec ses contreparties pour promouvoir sa prise en compte, sa mesure et sa gestion pour un alignement avec l’objectif de limitation du réchauffement climatique.
    La liste des OPC prenant simultanément en compte les critères ESG est disponible sur demande auprès de la société de gestion, ces Fonds étant essentiellement réservés à une catégorie d'investisseurs avertis et ne pouvant pas faire l'objet de communication publique.
    La part en pourcentage des encours de ces organismes dans le montant total des encours gérés* (hors mandats et hors délégation) est de 96,14%.
    * les encours gérés correspondent à la somme des actifs nets de ces OPC arrêtés au 31/12/2017
  • Ces documents s’inscrivent en cohérence avec la démarche de développement durable et d’ISR de ses actionnaires,
    avec les Principes de l’Investissement Responsable de l’ONU (UN-PRI) ainsi qu’avec la Charte des investisseurs en capital de l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance), l’ESG Disclosure Framework et l'Initiative Carbone 2020.